La CMAS
Logo CMAS

Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

(World Underwater Federation)

CMAS - Viale Tiziano, 74 - 00196 Roma - Italy
Tél. +39 / 06 / 36 85 84 80  -  Fax +39 / 06 / 36 85 84 90
http://www.cmas2000.org
cmasmond@tin.it

La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), née à Monaco en 1959, sous la Présidence du Commandant J. Y. Cousteau, regroupe les fédérations et les associations ou organismes nationaux qui oeuvrent dans le domaine de la plongée et gèrent les activités subaquatiques sportives concernées. Elle succède notamment dans ses fonctions et ses attributions au « Comité Sports Sous-Marins » de la Confédération Internationale de Pêche Sportive fondée en 1952. La langue officielle de la CMAS est le français.

Aujourd'hui, la CMAS compte 184 membres dans le monde entier, dont 101 fédérations nationales (dont la FFESSM) et 83 associations ou organismes affiliés qui n'ont pas encore le statut de fédération. Au total, les fédérations représentent, au sein de la confédération, plus de 3 millions d'affiliés.

La CMAS est reconnue comme Organisation Non Gouvernementale par l'UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organisation), et est affiliée à l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et au WWF (World Wildlife Fund).

En ce qui concerne l'activité sportive, la CMAS en tant que fédération internationale, est reconnue par le CIO (Comité International Olympique), notamment pour la discipline de nage avec palmes. Elle est également membre de l'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales des Sports) et de l'IWGA (International World Games Association).

Les activités de la CMAS sont regroupées au sein de trois comités : sportif, technique et scientifique. Ces comités supervisent ces activités, dans le domaine de leur compétence, au sein des diverses fédérations nationales.

A ces trois comités s'ajoutent une commission juridique et une commission médicale. La mission de la commission médicale s'étend à la fois sur le domaine de la médecine sportive et sur celui de la médecine hyperbare. Pour le premier, elle étudie les pathologies liées à la pratique des différentes disciplines et elle gère l'organisation des contrôles antidopage. Pour le second, elle recense et étudie les divers accidents de plongée en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et/ou du matériel.

Comité sportif

Il se préoccupe essentiellement de tous les problèmes posés par les compétitions dans les différentes disciplines qui sont la nage avec palmes, l'orientation, le hockey subaquatique, le rugby subaquatique, la pêche sous-marine, le tir sur cible, la photographie sous marine, cette dernière étant du ressort du comité technique. Il élabore les règlements des compétitions internationales, désigne les commissaires délégués et juges de compétitions ou de concours, statue sur les éventuelles réclamations et homologue les résultats.

La nage avec palmes, et les autres disciplines, sont pratiquées sur tous les continents où sont régulièrement organisés des championnats continentaux et mondiaux.

En ce qui concerne la pêche sous-marine, toutes les manifestations reconnues se déroulent en conformité avec les règles établies par les gouvernements concernés.

Comité technique

Il a pour mission de normaliser et de superviser à travers le monde, les différentes méthodologies d'enseignement de la plongée. Il définit les équivalences entre les divers brevets ou niveaux des écoles de plongée des fédérations nationales.

Plus de 200.000 nouveaux brevets de plongée sont distribués chaque année.

La sécurité en plongée a toujours été un des objectifs fondamentaux de la CMAS et les règles qu'elle a édictées dans ce but servent souvent et depuis toujours, de point de référence pour de nombreuses autres organisations de plongée.

Les fédérations veillent, à travers des standards de la CMAS, à garantir un niveau d'excellence pour l'ensemble des moniteurs dont les compétences sont régulièrement contrôlées.

Il est composé des commissions suivantes : brevets, centres de plongée, équipement, formation - technique, instructeurs internationaux, photo - film - vidéo, spéléologie.

Comité scientifique

Il regroupe plusieurs commissions (coopération amateurs - professionnels, archéologie, biologie - préservation de la nature, géologie, technologie), dont l'objectif est de rassembler et de diffuser les dernières nouveautés ou acquits en matière de biologie, géologie, archéologie et conservation et protection de l'environnement marin.

Il participe et supervise des recherches et projets avec d'autres organisations spécialisées dans le but d'ouvrir l'ensemble des plongeurs du monde aux problèmes liés à la protection de l'environnement marin.

La plus importante de ses manifestations, qui a désormais atteint une renommée internationale, est le GPIEM (Grand Prix International de l'Environnement Marin), organisé avec la participation de l'UNESCO et qui a pour but de récompenser une initiative ou action visant à sauvegarder et protéger l'environnement marin et des eaux douces avec l'aide et la participation de plongeurs.

Ce prix est attribué par un jury international composé de personnalités dont les mérites en matière scientifique et/ou de protection de l'environnement sont reconnus par le monde entier.