Brevet élémentaire niveau I

En bref :

Ce niveau correspond aux connaissances de base nécessaires à la pratique de l'activité. Il permet d'acquérir le minimum de connaissances théoriques (principaux signes, notion de pression, etc...) et pratiques (connaissance du matériel, palmage, vidage de masque, nage avec palmes et bouteille...etc). Son titulaire est capable d'assurer sa propre sécurité.

Ce diplôme peut se passer en piscine mais doit être validé en milieu naturel.


Conditions de candidature

Organisation générale

Jury

Les groupes d'exercices A, B et C jugés satisfaisants devront être signés par le responsable technique du club, ou par le Président du club après avis du responsable technique.

Contrôle des acquis

Groupe A

Pour le groupe A, si la température de l'eau est inférieure à 18°C, le port au minimum de la veste et de la cagoule est obligatoire. De 18°C à 24°C le port d'un vêtement est facultatif. Lorsque le candidat est vêtu de cet équipement, il doit porter un lestage annulant la flottabilité de la protection isothermique.

Effectuer 200 mètres de nage libre en continu sans limitation de temps.

Avec palmes, masque et tuba :

Groupe B

En préalable aux exercices du groupe B en immersion entre 3 et 5 m, le moniteur devra s'assurer, dans l'ordre chronologique ci-dessous :

Avec le scaphandre autonome :

Groupe B

Questions orales portant sur :

Délivrance du brevet

Prérogatives

À l'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs de niveau I à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas 10 mètres. Cette zone de plongée doit être dépourvue de courants et présenter une visibilité verticale au moins égale à la profondeur. Aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de 30 mètres d'un point fixe d'appui.

Cette zone est surveillée en surface par deux personnes dont l'une possède au moins le niveau III d'encadrement et l'autre le niveau IV de plongeur au minimum, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une embarcation à moteur. Un des surveillants se tient en permanence équipé et paré à plonger. Un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes.